« Ils ont dû enlever la poussière » : la petite vacherie de l’équipe Biden contre Trump

Alors que l’administration de Joe Biden s’est installée à la Maison Blanche le 20 janvier, certains de ses membres railleraient un certain abandon de la salle de presse par leurs prédécesseurs.

Grand ménage à la Maison Blanche : l’administration de Joe Biden tourne la page de l’ère Trump. Après l’inauguration du 46e président des États-Unis mercredi 20 janvier, la porte-parole de son gouvernement, Jennifer Rene Psaki, dite Jen Psaki, a prononcé un premier briefing devant les journalistes. L’occasion pour des membres de la nouvelle équipe présidentielle de souligner une certaine désertion de la salle de presse par leurs prédécesseurs.

La journaliste spécialiste de la politique américaine, Laurence Haïm, aurait ses propres informations sur ce premier briefing du mandat. Elle a déclaré, non sans une touche d’humour, sur LCI le 21 janvier, que « les équipes de nettoyage de la Maison Blanche (…) ont dû enlever la poussière » en arrivant dans la pièce, tant elle avait été abandonnée par leurs derniers occupants. Une information que l’équipe de Joe Biden a fait « fuiter », précise l’ancienne porte-parole du parti En Marche d’Emmanuel Macron. Les 132 pièces de la Maison Blanche ont par ailleurs été entièrement désinfectées avant l’arrivée de son nouvel occupant. La crise sanitaire étant la raison officielle de ce grand lavage.

Kayleigh McEnany a été la dernière à occuper le poste de porte-parole sous la présidence de Donald Trump, mais celle-ci a quitté la Maison Blanche plus tôt que prévu. Le 8 janvier, deux jours après la violente insurrection de militants pro-Trump au Capitole de Washington, celle qui avait promis « de ne jamais mentir » aux Américains, a quitté son poste pour télétravailler depuis la Floride.

Donald Trump lui-même avait considérablement réduit la fréquence de ses prises de parole face aux médias, en cette fin d’année électorale chaotique. Au début de la crise sanitaire du coronavirus, le président s’exprimait quotidiennement sur l’évolution de l’épidémie et les réponses apportées par la « task force » dirigée par son vice-président, Mike Pence. En avril, quelques jours après avoir suggéré des injections de désinfectant pour soigner le Covid-19, il avait mis fin à ces conférences et s’en était remis à son mode de communication privilégié: Twitter.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

Click Here: new zealand blues jersey