Julie Gayet joueuse de foot ? Pourquoi elle a dû arrêter

Avec sa carrière d’actrice et réalisatrice et son passage remarqué tout près de l’Élysée, on l’a un peu oublié, mais Julie Gayet a bien failli devenir footballeuse. Un passé sur lequel elle revient à l’occasion de la diffusion du documentaire qu’elle a produit Le moment de briller : les Bleues en route vers le Mondial, ce samedi 1er juin à 13h30, sur TF1.

Le 7 juin prochain, Julie Gayet sera dans les tribunes pour soutenir les Françaises pour leur premier match de la Coupe du monde féminine de football. Un monde dans lequel la compagne de François Hollande s’est plongée le temps du tournage du documentaire Le moment de briller : les Bleues en route vers le Mondial qu’elle a produit pour TF1. Pour elle, il était évident de répondre présent à cet événement. « C’était comme une nécessité, une obligation. Il y avait urgence à les faire connaître. Il y avait aussi l’envie de vraiment faire de ces joueuses des icônes. Quand les gens les connaîtront, ils ne vibreront plus de la même manière », estime Julie Gayet dans les colonnes du Parisien.

Pour l’actrice, c’est comme un retour à ses premières amours. Si elle se sent aussi proche de ces nouvelles stars du ballon rond, c’est parce qu’elle aurait bien pu se retrouver à leur place. On l’a un peu oublié, mais le foot est un terrain sur lequel Julie Gayet s’est déjà illustrée. « J’ai toujours aimé ça. J’ai commencé au collège et je n’ai jamais fait gaffe qu’il n’y avait pas de filles. Je suis un peu comme certaines joueuses : je jouais au foot avec mes potes et un jour je me suis rendu compte que si je voulais faire pro il fallait aller jouer entre filles », explique dans Le Parisien celle qui a bien failli franchir le pas.

« L’actrice qui aimait le foot »

« Je sais que s’il y avait eu un club féminin je me serais inscrite. J’aurais aimé ça. Mais ça n’existait pas », se souvient l’actrice qui était tout de même plus à l’aise sur un autre terrain, celui de la comédie. La carrière sportive de Julie Gayet s’est terminée sur une note plutôt comique. « J’ai fini goal… Je ne sais pas ce que ça veut dire. Non, en fait, je prenais des coups aux tibias et ce n’était pas compatible avec le métier d’actrice », précise la supportrice de l’OL féminin.

Il y a plus de 20 ans, en 1996, avec la notoriété du film Delphine 1, Yvan 0, de Dominique Farrugia, Julie Gayet était devenue malgré elle « l’actrice qui aimait le foot ». Une image dont elle a voulu se détacher, même si la passion ne l’a jamais quittée. « Comme la Coupe du monde 1998 arrivait, je sentais que ça allait être l’enfer, que j’allais devenir la grande spécialiste. On ne me posait que des questions là-dessus. J’étais un peu un ovni, c’était un peu fatigant. Donc je me suis mise en retrait. J’ai dit : ‘J’arrête de parler de foot !’ », commente Julie Gayet dans Le Parisien. Un silence auquel elle vient de mettre fin, pour le plus grand plaisir des Bleues et de tous les fans de football.

Crédits photos : Michael Baucher/Panoramic/Bestimage