Françoise Nyssen, une ministre 13 fois grand-mère
La ministre de la culture Françoise Nyssen connaît une rentrée bousculée. Il y a quelques jours, elle se ressourçait en vacances avec Lily, trois mois, la dernière de ses treize petits-enfants.
Victor Hugo a merveilleusement décrit « l’Art d’être grand-père ». Françoise Nyssen connaît ses classiques d’autant qu’elle est 13 fois grand-mère. L’ex éditrice et patronne des éditions Acte Sud, devenue ministre de la culture, cultive donc cet art. Avant de rejoindre Paris et ses tempêtes médiatiques et judiciaires – elle vient d’être épinglée cette semaine par le Canard enchaîné pour des travaux non-déclarés dans la maison d’édition qu’elle a dirigée, alors que le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire à ce propos – la ministre a trouvé du réconfort auprès des siens cet été.
Elle a notamment passé du temps avec la dernière de sa tribu, Lily, trois mois. « Née pendant le festival de Cannes c’est une vraie star », s’amusait-elle d’ailleurs, ravie de partager avec son mari, sa fille, Pauline, et le compagnon de cette dernière la parenthèse estivale dans le refuge familial. Une vieille bâtisse de 1790, près de Briançon, dans la vallée de la Clarée à quelques pentes de l’Italie. Les Nyssen s’y ressourcent depuis 32 ans et la ministre cette année encore après des mois chargés. Elle a potassé ses dossiers de rentrée, notamment le rapport de la mission sur « La culture près de chez vous ». Une demi-journée fut néanmoins dédiée à la balade. Moins haut que d’habitude car les bébés supportent mal l’air vif des cimes.
«Etre parent est toujours une interrogation, une aventure, constate-t-elle. Est-ce que ce que l’on fait est bien ou pas ? Etre grand-parent est un plaisir total car je regarde émerveillée la manière dont mes enfants deviennent eux-mêmes parents et ont désormais charge d’âme ». Elle a développé une relation privilégiée avec chacun de ses petits-enfants. Malgré un agenda chargé, elle échange dès qu’elle le peut avec chacun d’entre eux. Il en va ainsi avec Jeanne, passionnée de photographie, ou Juliette et Rose qu’elle a encouragées à se constituer une réserve de livres pour les vacances. Elle a demandé aussi aux champions du monde de l’équipe de France de football, venus célébrer leur titre à l’Elysée, quelques photos pour Victor. Des respirations salutaires pour la ministre alors que se profile un ciel d’orage pour sa rentrée.
Click Here: New Zealand rugby store
Crédits photos : Bestimage