Qui est la fille d’Edwy Plenel, accusée d’emploi fictif ?
Ce dimanche 15 avril, Edwy Plenel interrogera le président de la République en direct sur BFM TV. L’occasion de s’intéresser à sa fille, Eve, une militante active pour la lutte contre le sida, qui a été accusée d’emploi fictif.
A s’intéresser d’un peu trop près à certaines affaires, Edwy Plenel s’est fait de nombreux ennemis. En février 2017, Médiapart, ainsi que d’autres médias, faisait quelques révélations dans l’affaire Pénélope Fillon. De quoi déplaire fortement aux militants pro-Fillon. Ces derniers se sont donc attaqués à la fille du journaliste. Depuis dix ans, Eve Plenel de 36 ans est engagée dans la lutte contre le sida. Une cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Et tandis que son père, Edwy, s’apprête à rencontrer Emmanuel Macron pour un entretien diffusé sur BFM TV, la jeune femme de 36 ans est en relation avec la maire de Paris. Cette mère de deux enfants a en effet été nommée l’an dernier à la coordination de Paris sans sida. Elle a également lancé le Checkpoint, un centre de dépistage rapide du sida.
De quoi intéresser les militants pro-Fillon. Ces derniers ont ainsi relayé en masse sur les réseaux sociaux une photo sur laquelle est écrit : “Eve Plenel, fille du patron de Mediapart, 3 000 euros par mois pour un emploi à mi-temps à la mairie de Paris en vivant à… Berlin !“
Click Here: Aston Villa Shop
Des informations qui provenait d’un portrait paru en juin 2016 dans Libération. Le quotidien précisait en revanche que ce salaire correspondait au total des deux mi-temps qu’elle cumulait à l’époque. Quant au fait qu’elle habite Berlin, elle répondait à nos confrères : “C’est un mi-temps, et, en plus, je suis souvent à Paris“.
L’homme a la moustache avait alors tenu à rétablir la vérité, via un long post sur son compte Facebook. “Respectée pour son engagement dans la lutte contre le sida depuis plus d’une décennie, Eve Plenel a été choisie en avril 2016 par la mairie de Paris pour coordonner la stratégie de Paris sans sida à l’horizon 2030. (…) Elle est payée mensuellement 1682 euros net pour un temps partiel qu’elle effectue à Paris, ayant un bureau à la mairie. Ses déplacements depuis Berlin, où travaille son compagnon et où sont scolarisés ses enfants, sont totalement à sa charge“, a-t-il justifié. Et de rappeler : “Ils s’en prennent à ma fille, Eve Plenel, dont l’itinéraire professionnel n’a aucun lien avec Mediapart et ne doit rien à son père“.
Crédits photos : Bestimage