Emmanuel Macron agitateur : il aime « foutre un gigantesque bordel »

Emmanuel Macron n’aime pas la stabilité, les choses bien cadrées. Comme le note Corinne Lhaïk dans son livre Président cambrioleur, le locataire de l’Elysée “aime foutre le bordel” quand bon lui semble.

Un président de la République qui aime bousculer les codes. Dans son livre Président cambrioleur paru le 25 novembre dernier aux éditions Fayard, Corinne Lhaïk dresse le portrait d’Emmanuel Macron, qu’elle a pu suivre pendant plusieurs années. On y découvre un homme qui n’hésite pas à charmer ses interlocuteurs en étant très tactile, ou encore un président énervé devant les images de BFM TV, mais c’est un autre détail qui a pu interpeler les lecteurs. En effet, celui qui doit composer au mieux entre la crise sanitaire et les polémiques autour de son gouvernement aime “foutre un gigantesque bordel“.

Direction l’institut Marc-Sangnier, à Paris. Pour son discours, Emmanuel Macron doit se baser sur une note de trois pages préparée par Didier Casas, conseiller d’Etat. Seulement, au bout d’un moment, le chef de l’Etat décide de n’en faire qu’à sa tête. “C’est bien ton truc, mais je vais te foudre un gigantesque bordel, s’est-il exclamé avant de bouleverser l’ordre du jour. Et à l’Elysée, c’est la même chose, il se plait à tout chambouler à la dernière minute.

© Stephane Lemouton / BestimageLe président de la république, Emmanuel Macron et Egils Levits, président de la république de Lettonie participent à une table ronde avec des experts de la protection de la démocratie et la participation des citoyens à la bibliothèque nationale de Riga, Lettonie, le 30 septembre 2020.

Un président qui a besoin de bouger

En 2017, pour la conférence de presse du Conseil européen, à Bruxelles, le mari de Brigitte demande un pupitre pour être débout. De son côté Angela Merkel est plutôt du genre à s’asseoir et répondre dans un confort qui lui est cher aux questions des journalistes. Cependant, pour leur conférence de presse commune, la chancelière allemande a fait un effort pour faire plaisir au président : ils seront debout derrière un pupitre. “Il a envie de bouger, c’est physique. Il est toujours en marche,” explique Corinne Lhaïk.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Click Here: warriors rugby jersey