Cannes 2016 : “Les femmes ont vraiment créé Hollywood” selon les soeurs Kuperberg
Projeté dans le cadre de Cannes Classics, le nouveau documentaire des soeurs Kuperberg Et la femme créa Hollywood sera diffusé ce soir sur OCS Géant. L’occasion de découvrir la véritable histoire des femmes à Hollywood.
“Il y avait plus de femmes réalisatrices et productrices avant 1920 qu’aujourd’hui”. Etrange constat que font Clara et Julia Kuperberg dans leur nouveau documentaire, Et la femme créa Hollywood. Et pourtant, ce nouveau film ne laisse aucune place au doute : “Avant 1930, elles sont entre 100 et 200 femmes réalisatrices. Après 1930, elles sont 2”. Les chiffres parlent d’eux même.
Un an après This is Orson Welles, les soeurs Kuperberg nous reviennent avec un nouveau film – la critique parle d’ailleurs de leur meilleur – qui lève le voile sur tout un pan de l’histoire du cinéma trop méconnu. Saviez-vous qu’Alice Guy Blaché – avant Georges Méliès – a été la première à réaliser des films ? Que Mabel Normand a appris à Charlie Chaplin à faire des sketchs comiques ? Que Loïs Weber était la réalisatrice la mieux payée du muet ?
“Quand dans les années 40, on a commencé à écrire l’histoire du cinéma, ces femmes ont été effacées, oubliées des livres”. Il est temps aujourd’hui de mettre ces pionnières dans la lumière. Projeté dans le cadre de Cannes Classics, Et la femme créa Hollywood sera diffusé ce soir sur OCS Géants. L’occasion, pour les non festivaliers, de découvrir à leur tour l’Histoire du cinéma.
Histoire que les soeurs Kuperberg envisagent de retracer dans une série télé. Impossible pour ces deux amoureuses de l’Age d’Or Hollywoodien de ne pas approfondir le sujet. L’idée ? Raconter le destin de ces femmes avec, aux manettes, des réalisatrices bien sûr… Elles rêvent de Sofia Coppola, Julie Delpy ou Jodie Foster. Mais pour l’heure, place à l’écriture.
Et la femme créa Hollywood, ce soir sur OCS Géants
Et La femme créa Hollywood Bande-annonce VO