Bohemian Rhapsody – Qui est Jim Hutton, le dernier compagnon de Freddie Mercury ?

Freddie Mercury n’a jamais publiquement déclaré qu’il était gay. Après avoir été marié à Mary, il a rencontré Jim Hutton l’homme qui a partagé la vie du leader de Queen jusqu’à sa mort en 1991.

L’histoire d’amour entre Freddie Mercury et Jim Hutton n’est pas tellement développée dans Bohemian Rhapsody, le biopic sur le leader de Queen interprété par Rami Malek, en salles le mercredi 31 octobre. Elle a pourtant été très importante dans les dernières années de la vie du chanteur. Dans les années 70, Freddie Mercury a épousé Mary Austin, l’amour de sa vie comme il le chantera jusqu’à la fin de ses jours dans la chanson Love of my life. Mais petit à petit, au fil de ses rencontres et de ses voyages à travers le monde lorsqu’il tourne avec Queen, il se sent attiré par les hommes.

Mary est la première informée – il la quitte presque la mort dans l’âme mais lui demande de rester dans sa vie-, puis les membres de Queen et son entourage proche. Mais c’est bien tout. Pas de coming out public ni de déclaration à la pressemême si tout le monde sait car les photos de ses soirées circulent dans les tabloïds.

Vers la moitié des années 80, Freddie Mercury rencontre Jim Hutton, un coiffeur d’origine irlandaise. La scène se déroule dans une boite de nuit. Il lui offre un verre, mais Jim ne sait pas qui est en face de lui. Ils se croiseront à nouveau plusieurs mois plus tard dans un restaurant. Cette fois, Jim accepte l’offre de Freddie. Le couple se forme et Jim emménage chez le chanteur à Garden Lodge un an plus tard. Il y vivre pendant les sept années qu’a duré leur histoire d’amour, jusqu’à la mort du leader de Queen en 1991.

Dans l’intimité de leur foyer, Freddie Mercury a des plaisirs simples, regarde la télévision. Tout sauf la diva que le public imaginait à l’époque. « Je lui faisais souvent les gros yeux. Mais nous nous sommes surtout donné de l’amour. On ne se battait pas, c’était juste des combats verbaux. Il se vengeait parfois par le silence – la dernière fois ça a duré plus d’une semaine » a confié Jim Hutton à l’Evening Standard. Jim fait office de coiffeur, mais aussi de jardinier et même d’infirmier lorsque la maladie s’installe dans sa vie.

Click Here: chanel perfume sale

En 1987, après un test de routine, Freddie Mercury découvre qu’il a le sida. S’il partage la terrible nouvelle avec son compagnon, les deux hommes n’en parleront jamais. « C’était sa croix et il voulait la porter comme il l’avait choisi, sans m’en faire porter la charge. Si le sujet survenait à la télé, on éteignait » expliquait Jim qui décide de ne rien dire au chanteur lorsqu’il apprend à son tour qu’il a le sida en 1990. Les derniers jours de Freddy Mercury sont extrêmement éprouvants. Le 23 novembre 1991, il publie un communiqué qui confirme qu’il a le sida. « Je me suis bien gardé de partager cette information privée jusqu’à ce jour, pour protéger la vie de ceux qui m’entouraient » déclare-t-il. Il conclut son message : « Cependant, le temps est venu pour mes amis et fans du monde entier de connaître la vérité et j’espère que tout le monde se joindra à moi, à mes médecins et au monde entier dans la lutte contre cette terrible maladie. Ma vie privée a toujours été très spéciale pour moi et je suis connu pour mon manque d’interview. Comprenez donc que cette règle se poursuivra. » Il meurt le lendemain, à l’âge de 45 ans. Si Jim est resté à ses côtés jusqu’à sa mort, c’est Mary la principale héritière de Freddie. Elle rejette alors Jim et l’expulse de la maison qu’il partageait avec Freddie Mercury. Il est retourné vivre dans sa famille, en Irlande, où il est mort en 2010 à 61 ans.

Découvrez les photos de Freddie Mercury et Jim Hutton en cliquant ici.

Crédits photos : sipa