Francis Cabrel et sa femme Mariette, sa « Petite Marie » : le couple le plus solide du show-business
Francis Cabrel sera de retour dans les bacs le 8 décembre avec une compilation réunissant ses titres les plus populaires. Zoom sur Mariette, la véritable Petite Marie de Francis Cabrel.
Son homme lui a écrit quelques-unes de ses plus belles chansons, à cette Petite Marie qui s’appelle dans la vraie vie Mariette. Elle est même celle dont il se clame « gardien du sommeil de ses nuits » au fil de Je l’aime à mourir. Et dans Comme une femme, son adaptation du Just Like A Woman récent du Nobel de littérature Bob Dylan, Francis Cabrel évoquait au détour d’un couplet une « Reine Marie » ne souffrant aucune équivoque. Bref, entre Francis et Mariette Cabrel, c’est du solide depuis plus de quarante ans. Dans cette relation, il puise à la fois sa force, son équilibre, son inspiration, sa tranquillité d’esprit comme le calme indispensable à ses activités de créateur.
A elle, les tracas du quotidien comme l’éducation des enfants. Femme de caractère, elle est beaucoup plus autoritaire que lui, très ancrée dans le concret. Avec leurs tempéraments très opposés, ils sont finalement complémentaires. Même leur rencontre ressemble à une chanson de Cabrel, tant elle transpire les mots doux, la tendresse et le charme provincial. La scène se déroule le 4 avril 1970, dans un petit village du Sud-Ouest de la France, Buzet-sur-Baïse. Francis, dix-sept ans, vient écouter dans une salle de bal un groupe de ses amis. Il aperçoit alors Mariette, lui adresse timidement la parole et lui signale, en passant, qu’il se produit avec son propre groupe à Agen. Elle ne promet rien, mais se rend au concert. Depuis, ils ne se sont plus quittés, se mariant le 1er juin 1974.
Il est comme ça, Francis Cabrel. Il fait partie de ceux qui croient aux promesses éternelles, qui ont besoin d’attaches, de repères, de remparts contre les agressions du monde extérieur. Anges protecteur, Mariette l’est. Tout comme leurs filles Aurélie, Manon et Thiu, la petite dernière adoptée en 2004.
Un dragon, Mariette ? Une femme forte, indépendante, plutôt, Pas le genre à attendre patiemment le retour d’un mari parti sur les routes. Discrète, à l’arrière-plan, jamais au premier rang. Mais attention : face à Mariette, Francis file doux. La preuve, comme il le déclarait au magazine Serge en février 2011 en évoquant sa passion pour le ballon ovale : « Je suis le rugby comme un dingo. Je suis parti en vacances et j’ai raté deux matchs, ça m’a rendu malade […] Si mon épouse était d’accord, je pourrais m’engager dans le rugby en tant que dirigeant, mais, malheureusement, ce n’est pas moi qui commande ! » Tout est dit : pour l’ex-moustachu Francis Cabrel, Mariette est définitivement plus qu’une muse.
Photos : Bestimage