Koh-Lanta accusé de maltraitance animale : Denis Brogniart s'agace
Après la polémique autour d’une séquence de Koh-Lanta, que la PETA a décrit comme de la “barbarie” envers les animaux, Denis Brogniart a répondu au micro de Sud Radio.
Denis Brogniart ne regrette rien. Alors que Koh-Lanta est accusé de maltraitance animale par la PETA, qui a dénoncé des “actes de cruauté” envers une murène et une raie, attaquée à la machette par un aventurier, l’animateur de TF1 est monté au créneau. “À un moment, il faut arrêter ça, on est dans une émission où ils n’ont rien et où on leur dit de se servir du milieu naturel, s’est-il insurgé sur l’antenne de Sud Radio. Est-ce que vous pensez que le pêcheur à la ligne, lorsqu’il prend avec un hameçon un poisson, il le fait sans faire souffrir un peu le poisson ?”.
Visé par les critiques, pour avoir également tenté d’écraser sa proie avec les pieds, le candidat Arnaud (équipe des rouges) a vu Denis Brogniart prendre sa défense. “La murène est plus forte que la jambe d’Arnaud, il a beau avoir essayé de l’attraper avec ses pieds, elle s’est carapatée et elle a retrouvé la mer sans problème“, a-t-il ajouté, insistant encore sur les conditions particulières sur l’île, où l’on ne “pêche pas pour le plaisir de pêcher” mais pour manger.
“On ne fait pas le show, Koh-Lanta, c’est montrer ce qu’il se passe. (…) Les gens n’ont rien et ils doivent se débrouiller seuls. Si en plus on les interdit de pêcher, ils vont manger quoi ? Du sable ?“, s’interroge-t-il. Un Denis Brogniart d’autant plus touché par les critiques qu’il dit être “le premier à défendre la cause animale“. “Mais dans ce cas-là, je pense qu’on est en dehors des clous, et en dehors de ce qu’est la protection animale“, regrette-t-il.
Des “pratiques intolérables” pour la PETA
Alertée par des téléspectateurs, la PETA s’était plaint par courrier auprès de TF1. “Nous avons été choqués de voir des actes de cruauté envers les animaux dans le premier épisode de cette saison de Koh-Lanta (…) Il s’agit là de pratiques intolérables envers des êtres sensibles, qui, nous le savons bien, ressentent la peur et la douleur“, indique-t-elle.
L’association, qui invite la chaîne “à ne plus autoriser ni soutenir des pratiques cruelles envers les animaux”, dit craindre que ces scènes “que l’on fait passer pour du divertissement” puissent transmettre un “message nuisible” aux plus jeunes. 59% des 5,7 millions de téléspectateurs rassemblés par ce premier épisode de Koh-Lanta sont en effet âgés de 4 à 14 ans selon Le Parisien. Contrairement à Denis Brogniart, TF1 n’a toutefois pas encore répondu.
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage