Laeticia Hallyday et les hommes : la revanche d'une femme décomplexée
LONG FORMAT – Pour le grand public, elle restera la dernière femme de Johnny Hallyday, celle qui l’a accompagné jusqu’à sa mort en décembre 2017. Indissociable du rocker pendant plus de 20 ans, pour le meilleur comme pour le pire, Laeticia Hallyday, 46 ans ce 18 mars et en couple avec Jalil Lespert, s’autorise pourtant le droit d’aimer à nouveau. Retour sur une longue émancipation.
Sommaire
- David, sa première histoire d’amour sans issue
- Johnny Hallyday, l’homme qui l’a déniaisée
- André et Grégory Boudou, un père et un frère jamais trop loin
- Pascal Balland, sa relation “pansement”
- Jalil Lespert, son alter ego
Sur Instagram, réseau social auquel elle avait initié Johnny, ils échangent des déclarations enflammées. Depuis l’automne 2020, Laeticia Hallyday est folle amoureuse de Jalil Lespert, comédien-réalisateur, ex de Sonia Rolland et personnage suffisamment rock’n’roll pour avoir cédé à quelques tatouages lui aussi. Après des mois de relation à distance, ponctuée de retrouvailles et de séparations des deux côtés de l’Atlantique, le couple a emménagé ensemble dans le quartier de Brentwood, à Los Angeles, début mars 2021. Une vie de couple, sous un même toit, que Laeticia n’avait jamais osée avec aucun autre homme que Johnny. Pendant près de 23 ans, elle fut la compagne, la confidente, l’infirmière du Taulier. Rattrapée par le deuil, abandonnée par leurs amis les plus intimes, pas épargnée par ses beaux-enfants David et Laura dans une sanglante guerre d’héritage, la veuve s’est relevée.
Désormais, c’est sans complexe qu’elle rayonne sous le soleil californien ou sur les plus belles plages de Saint-Barth, avec pour seule ombre celle de Jalil. Réalisateur d’un biopic sur Johnny, il a su naturellement trouver sa place dans le quotidien de sa veuve. A ses côtés, Laeticia, elle, semble avoir pansé bien des plaies. Mal dans sa peau, naïve, l’ex-gamine du Cap d’Agde ne paraissait pas armée pour vivre avec Johnny, puis lui survivre. Alors qu’elle fête ses 46 ans ce 18 mars 2021, Laeticia Hallyday poursuit son roman : celui d’une guerrière.
1David, sa première histoire d’amour sans issueDOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
“Je souriais pour faire plaisir, mais je ne savais pas aimer.” Ce sont les mots choisis par Laeticia Hallyday pour faire son autoportrait dans Elle, en 2009. Elle est alors âgée de 34 ans, mais elle revient déjà de loin. A 20 ans, âge de sa première grande histoire d’amour, Laeticia, qui s’appelle encore Boudou, n’est qu’une jeune femme maladroite, inexpérimentée, encore très affectée par le divorce de ses parents. Fils de restaurateurs du Cap d’Adgde, son père André Boudou est parti faire affaire dans l’immobilier et les établissements de nuits à Miami, alors qu’elle a 10 ans. Sa mère Françoise Thibaut ne parvient pas à calmer ses angoisses. “Ma mère, qui vient d’un milieu bourgeois de pharmaciens et de chirurgiens, a été très choyée et elle est toujours restée un peu petite fille, d’une grande gentillesse mais ne sachant pas prendre de décisions“, confiera Laeticia des années plus tard, toujours dans Elle. A 13 ans, elle part rejoindre papa de l’autre côté de l’Atlantique.
“On est allés au restaurant, on est allés au cinéma, il ne s’est rien passé”
Majeure, alors qu’elle revient plus régulièrement à Paris, Laeticia Boudou fait la connaissance d’un certain David. Une histoire sur laquelle elle n’est jamais revenue, mais qui a été révélée par Laurence Pieau et François Vignolle dans leur biographie Laeticia, la vraie histoire. Le monde de la nuit est plus petit qu’on ne l’imagine. Les deux journalistes ont été informés des émois de Laeticia pour ce fameux David, par l’intermédiaire du chanteur Jean-Luc Lahaye dont il était l’homme à tout faire. L’amourette ne se concrétisera jamais : “On est allés au restaurant, on est allés au cinéma, il ne s’est rien passé“, aurait confié Laeticia à Jean-Luc Lahaye, à l’époque. Et pour cause : le premier amour de la fille d’André Boudou et de Françoise Thibault est gay. Au bout de quelques rendez-vous sans passion, David fait son coming-out.
Légende photo : Laeticia Hallyday, en 1996. Elle fréquente Johnny Hallyday depuis quelques mois. Elle a retrouvé le sourire. Son précédent flirt avec un certain David est resté platonique : il ne partageait pas ses sentiments.
2Johnny Hallyday, l’homme qui l’a déniaiséeGARCIA-CHARRIAU / BESTIMAGE
C’est à Miami, où elle réside avec son père, que Laeticia fait la connaissance de Johnny Hallyday, en 1995. A l’époque, alors que la jeune femme se remet de son premier chagrin d’amour, le rockeur est lui au sommet de sa gloire. Il a déjà été marié à Sylvie Vartan et à la plus discrète Babeth Etienne. Il a eu une fille, Laura, avec Nathalie Baye. Il n’est pas encore officiellement divorcé d’Adeline Blondieau. Les femmes lui courent après, mais c’est sur Laeticia qu’il jette son dévolu, lors d’un dîner organisé par Jean Roch avec les Boudou. Plus de 30 ans séparent Johnny et Laeticia. Avec ses boucles et ses tâches de rousseur dessinées au crayon, elle n’est pas vraiment rock’n’roll. L’attraction est pourtant réelle. Johnny, qui camoufle ses blessures de môme, s’est-il reconnu en cette jeune femme peu assurée et complexée ? A l’évidence, oui. Malgré l’étonnement de ses amis. Malgré sa relation secrète avec Lady Lucille, à laquelle Laeticia met fin. Le 25 mars 1996 , leur mariage est célébré en grandes pompes à la mairie de Neuilly-sur-Seine.
Avec Johnny, Laeticia découvre un quotidien trépidant. Certains sont surpris par l’aisance avec laquelle elle s’habitue aux soirées mondaines, aux paparazzis, à la vie très médiatique de l’idole Hallyday. La jeune femme, autrefois anorexique, prend confiance en elle. Physiquement, c’est la métamorphose. Elle lisse ses anglaises, devient blonde, s’habille de cuir. Elle ne ménage pas ses efforts pour ravir le regard bleu perçant de son époux, plaire encore à ses enfants David et Laura dont elle pourrait être la soeur. Tant pis pour les fans de la première heure, rêvant que Johnny reforme son couple mythique avec Sylvie Vartan.
“J’ai été enceinte plusieurs fois. J’ai perdu mon dernier enfant à 4 mois et demi de grossesse”
Tout n’est pas rose chez les Hallyday. Il faut gérer les humeurs de Johnny et, pendant plusieurs années, mener un combat encore plus intime pour Laeticia : donner un enfant à son “homme“. Elle ne parvient pas à mener à terme une grossesse. Elle multiplie les fausses couches. “L’anorexie est sans doute responsable de ma stérilité. J’ai été enceinte plusieurs fois. J’ai perdu mon dernier enfant à 4 mois et demi de grossesse“, confiera-t-elle dans Paris Match, en 2013. Johnny et Laeticia finissent par se tourner vers l’adoption, à deux reprises. Avec l’aide des Chirac, ils adoptent Jade en novembre 2004, puis Joy en décembre 2008. Les deux fillettes originaires du Vietnam sauvent Laeticia. L’aident à braver les infidélités de Johnny. Laeticia n’est pas seulement devenue, elle est aussi devenue un roc vers lequel Johnny comprend qu’il faut revenir.
Le point de bascule dans le couple a lieu après l’hospitalisation de Johnny au Cedars-Sinai de Los Angeles, en décembre 2009. Le chanteur doit être placé dans un coma artificiel après une grave infection post-opératoire. Alors qu’il revient d’entre les mourants, Laeticia décide de faire le tri dans leur entourage et de devenir incontournable. L’épouse de l’ombre s’autoproclame directrice artistique de Johnny, leur choisit des amis et collaborateurs plus branchés, garde un oeil sur les finances. Elle ne voit pas venir le pire ennemi : le crabe.
“Je pensais qu’on surmonterait cette épreuve. Il a frôlé la mort tellement de fois, on s’est relevés de tant de batailles, de tant de combats en 23 ans”
Après la mort du rockeur le 5 décembre 2017, Laeticia avouera qu’il avait battu deux cancers, avant de s’incliner devant le troisième, aux poumons. “Je pensais qu’on surmonterait cette épreuve. Il a frôlé la mort tellement de fois, on s’est relevés de tant de batailles, de tant de combats en 23 ans“, expliquera-t-elle sur RTL. Pas de temps pour le deuil. La succession du chanteur déchire le clan Hallyday, dès début 2018. David et Laura découvrent avec stupeur qu’ils ont été écartés du testament. La fille de Johnny et Nathalie déclenche la première les hostilités. Plus de deux ans de procédures des deux côtés de l’Atlantique, avant de parvenir à un accord : Laura touchera finalement plus de 2,5 millions d’euros (somme correspondant à sa part et celle de son frère qui la lui cède), un droit moral sur la chanson Laura, ainsi que des objets personnels comme une guitare ; David conservera un droit moral sur l’album Sang pour sang ; Laeticia remboursera les dettes fiscales de Johnny s’élevant à plus de 30 millions d’euros selon certaines estimations. Pas de réconciliation pour autant, Laura ferme la porte au nez de Laeticia, en juillet 2020. A chacun sa vie.
Légende photo : Le 25 mars 1996, Laeticia Boudou, 21 ans, épouse Johnny Hallyday , 52 ans, à Neuilly-sur-Seine. Le début d’une aventure conjugale de plus de 20 ans, qui n’a pas fait que des heureux…
3André et Grégory Boudou, un père et un frère jamais trop loinAGENCE / BESTIMAGE
Au sein du clan Boudou, Laeticia a toujours occupé une place centrale. D’abord plus qu’elle n’aurait voulu… Si elle rejoint Miami à l’âge de 13 ans, c’est pour aider André Boudou à surmonter une récente séparation. Avec le même dévouement, elle accompagnera son petit frère Grégory dans un épisode dépressif. Mais Laeticia s’oublie. Avec son père, les rapports se sont inversés trop tôt, son adolescence ne ressemble pas à celle des autres filles de son âge. “J’en suis sortie complètement déglinguée. Je ne savais plus quoi faire de moi, je n’avais aucune estime de moi-même“, expliquera-t-elle.
Après le mariage de sa fille avec Johnny, André Boudou ne devient pas seulement un beau-père, il s’impose comme un business partner pour son gendre. Ensemble, ils s’associent pour ouvrir une discothéque L’Amnesia, sur le parvis de Montparnasse, à Paris, en 2003. L’affaire tourne court. Au bout de 2 ans, Johnny préfère se retirer. C’est encore André Boudou qui, en 2004, conseille à l’idole Hallyday d’entrer en guerre avec Universal Music pour récupérer son catalogue de chansons et des bandes enregistrées. Après un an de bras de fer, la justice déboute l’interprète de Toute la musique que j’aime.
Jusqu’à l’inhumation de Johnny à Saint-Barth, André Boudou, écarté par sa fille, se fera plus discret. L’ouverture de la succession Hallyday le replace dans le premier cercle de Laeticia. Mais cette fois, André Boudou est de meilleurs conseils : pour lui, il faut faire la paix avec David et Laura au plus vite. La désignation de Grégory Boudou comme exécuteur testamentaire de Johnny, tâche à laquelle il renoncera assez vite, n’a pas fait pencher l’opinion en leur faveur. Déjà lié à Laeticia pour L’Amnésia, le fils cadet d’André Boudou se contente aujourd’hui de jouer au tonton complice et bienveillant avec Jade et Joy. Quant aux relations entre André Boudou et sa fille, la hache de guerre est définitivement enterrée avec son père. Chez les Boudou, on reste soudé.
Légende photo : Laeticia Hallyday avec son père André Boudou lors de l’inauguration de L’Amnésia, à Paris, en 2003. Johnny s’est associé à son beau-père. L’affaire tournera au court au bout de 2 ans.
4Pascal Balland, sa relation “pansement”Capture d’écran Instagram Laeticia Hallyday
Comment se reconstruire, envisager le reste de sa vie de femme, quand on a vécu pendant plus de 20 ans auprès de Johnny ? Après 20 mois de solitude, de crises de larmes et de contentieux familiaux, Laeticia Hallyday entrevoit la possibilité d’un nouveau départ, quand elle fait la rencontre du restaurateur Pascal Balland, par l’intermédiaire d’amis communs, à Saint-Barthélémy durant l’été 2019. Il vit et fait affaire à Paris, Laeticia réside à Los Angeles où ses deux filles sont scolarisées. Mais comme elle, Pascal Balland est père de famille célibataire. Sa fille Mathilde habite d’ailleurs avec sa mère à L.A. et est scolarisée dans le même établissement que Jade. A croire qu’il n’y a pas de hasard… Retrouvailles, voyages, étreintes applaudies par leurs amis : Laeticia croit au bonheur retrouvé avec Pascal. Dans les médias, elle s’épanchera même sur leur histoire, leur rencontre “belle et inattendue” qu’un océan n’a pas suffi à empêcher.
“Là, je me suis séparée. Une séparation difficile avec un homme qui était rentré dans ma vie. Mais c’était plus un pansement”
La passion va pourtant s’estomper. Pascal Balland a Laeticia dans la peau, mais la mère de Jade et Joy apprécie peu qu’il rechigne à vivre avec le souvenir de Johnny. Le restaurateur ne veut pas participer aux veillées funèbres en hommage au rockeur, à Saint-Barth. Il ne veut pas non plus mettre les pieds à Marnes-la-Coquette, où Johnny a rendu son dernier souffle. En octobre 2020, Laeticia met brutalement un terme à leur histoire : “Là, je me suis séparée. Une séparation difficile avec un homme qui était rentré dans ma vie. Mais c’était plus un pansement“, lâche-t-elle dans un entretien avec Bel RTL. Elle laisse Pascal à ses remords. Un autre homme a déjà su la charmer…
Légende photo : Laeticia Hallyday a rencontré Pascal Balland à l’été 2019, lors de ses vacances à Saint-Barthélémy. Malgré de nombreux allers-retours entre la France et les Etats-Unis, le couple ne tient pas : le fantôme de Johnny est en trop dans leur histoire.
5Jalil Lespert, son alter egoInstagram Jalil Lespert
Au cours de l’été 2020, Laeticia Hallyday est entrée en contact avec le comédien-réalisateur Jalil Lespert. Contrairement à Pascal Balland, Jalil ne craint pas l’exposition. Pendant neuf ans, il a vécu avec l’ex-Miss France Sonia Rolland, avec laquelle il a eu une fille. Il ne connaît que trop bien les effets de la notoriété. Ses premiers échanges avec Laeticia Hallyday sont professionnels : Jalil souhaite diriger un biopic sur Johnny. Pendant plusieurs semaines, avec Laeticia, ils entretiennent une correspondance écrite, multiplient les conversations téléphoniques, apprennent à se découvrir. Ils ont le sentiment d’avoir tant de points communs ! Quand ils se rencontrent à l’automne, c’est une évidence : ils vont poursuivre un bout de chemin ensemble…
“Laeticia est si gentille, chaleureuse, et d’une simplicité incroyable qu’elle met tout le monde à l’aise”
Depuis, Jalil et Laeticia ne se sont jamais quittés trop longtemps. Alors qu’elle restait discrète sur son histoire avec Pascal Balland sur Instagram, la veuve de Johnny multiplie les déclarations d’amour et n’hésite pas à poster des instants complices avec Jalil. Ils se sont déjà retrouvés à Paris, Rome, Los Angeles… Loin de se sentir menacé par l’ombre de Johnny, le comédien-réalisateur de 44 ans s’est même recueilli avec Laeticia sur la tombe du chanteur, à Saint-Barth.
Jalil Lespert a su séduire Jade et Joy, mais aussi André Boudou. Laeticia fait tout autant l’unanimité dans la famille Lespert. “Laeticia est si gentille, chaleureuse, et d’une simplicité incroyable qu’elle met tout le monde à l’aise“, a confié Ferial, la soeur de Jalil, à Paris Match. En mars 2021, incapables de supporter les séparations, le couple a emménagé dans une sublime villa du quartier de Brentwood, à Los Angeles. Laeticia a vendu la villa de Pacific Palisades qu’elle occupait avec Johnny. Le passé est peut-être derrière elle. Elle écrit un nouveau chapitre de son roman. Son nouveau héros s’appelle Jalil…
Légende photo : Laeticia Hallyday et Jalil Lespert, en osmose depuis l’été 2020, se sont rapprochés grâce à Johnny : Jalil souhaite lui consacrer un biopic. Après seulement 6 mois de relation, ils viennent d’emménager ensemble à Los Angeles.
Crédits photos : Bestimage / Direction artistique GALA
Click Here: new zealand all blacks jersey